top of page

Le mini Super Fantasy Brawl

L'objectif de ce projet est de pouvoir disposer d'une version de Super Fantasy Brawl jouable dans des endroits limités en terme de place (train, camping, etc...). Le tout doit pouvoir tenir dans un boitier solide et doit être transportable facilement. Le jeu doit être jouable dans des environnements ayant des vibrations (transports notamment) sans risque de pertes des éléments mobiles du jeu (tokens, pions, etc...). C'est pourquoi une solution magnétique à été choisie pour répondre à toutes ces contraintes.

Obtenir les fichiers STL --> c'est ICI !

MODELISATION : 

   J'ai très vite arrêté ma décision sur une solution "imprimante 3D" pour ce projet. Afin de rendre le projet le plus portable possible, j'ai décidé de changer le format des cartes. J'ai opté pour un format Mini US pour les cartes champions, et un format micro pour les cartes challenges.

   En partant sur ces hypothèses, j'ai commencé par dessiner les plateaux joueurs, qui devaient pouvoir contenir 3 cartes de champions (sleevées), ainsi qu'un système simple pour compter les points de dégâts. Afin de remplacer les token blessures, j'ai pris le parti d'avoir 2 dés à 6 faces par champions (le tout pouvant donc totaliser 12 pts de dégât/champion). Le design de ces plateaux joueurs devait aussi permettre aux joueurs de pouvoir manipuler facilement les cartes et d'avoir des compartiments pour que les dés ne bougent pas. 

Afin de limiter le nombre de token, les 12 tokens pièges ont été remplacés par 4 tokens "générique" et un dé Piège

​

SFB Travel3.JPG
les plateaux joueurs finalisés

   Une fois ces plateaux joueurs modélisés, j'ai fabriqué le boitier autour. Les plateaux joueurs devaient pouvoir coulisser dans le boitier principal au rangement.

SFB Travel4.JPG
Le boitier autour des plateaux joueurs

   Ce boitier devra pouvoir recevoir un insert intelligent pour ranger le matériel de jeu sans gêner l'ouverture/fermeture des plateaux joueurs. Le couvercle coulissant doit pouvoir également servir de plateau de jeu, avec le marquage des points, l'utilisation des essences via des cubes de couleur et une zone "vestiaire" où seront mis les champions mis hors de combat. 

 

   Les côtés du boitier (au dessus des plateaux joueurs) doivent pouvoir intégrer une aide de jeu concise. Une fente en haut du boitier est réalisée afin de pouvoir y intégrer une ligne de défis en deux parties.

SFB Travel2.JPG
SFB Travel1.JPG
Le boitier avec l'insert de rangement
Le boitier avec le plateau et la ligne des défis

FABRICATION

   Les éléments imprimables ont été fabriqués avec une imprimante 3D CREALITY CR10S Pro V1. il aura fallu entre 70 et 80 heures d'impression pour tout réaliser. Il nous faudra du matériel en plus pour avoir tous les éléments nécessaires à la fabrication du Mini SFB. (Je le détaillerai plus tard)

   Pendant la fabrication du boitier extérieur, il y a eu un problème d'extrudeur, il a donc fallu refaire le boitier principal en deux parties, avec une ceinture pour cacher la jonction. Cette solution à été gardée comme solution finale car plus esthétique.

MSFB 2.jpg
MSFB 1.jpg
Le plateau/couvercle
La ligne des défis & quelques pions champions
MSFB 8.jpg
MSFB 3.jpg
La ceinture de jonction en cours d'impression
MSFB 4.jpg
L'insert de rangement en cours d'impression
MSFB 5.jpg
Pré-montage Test pour vérifier la compatibilité de chaque pièce
MSFB 7.jpg
MSFB 6.jpg
Un disque seul et un pion champion habillé de son disque

   Une fois toutes les pièces imprimées, et tous les autres accessoires achetés, il est temps de procéder au montage. Voici ce dont vous aurez besoin en plus pour monter le Mini Super Fantasy Brawl : 

- Des rivets pop (2, pour marquer les points de victoire)

- Des cubes en bois de 8mm de coté en rouge, bleu et jaune (2 de chaque couleur)

- 12 dés 6 faces rouge de 12mm de coté 

- Des aimants ronds diamètre 10mm épaisseur 1mm

- Des aimants rectangulaires de 20mm x 6mm épaisseur 1.5mm

- Une feuille ferreuse format A4

- De la colle néoprène et de la colle à bois.

- Un dé vierge de 19mm de coté

​

   Un bon jeu n'est rien sans un design attractif, c'est pourquoi une grande attention à été portée au design final des éléments de jeu. Des stickers ont été appliqués sur certaines zones.

MSFB 10.jpg
Un des plateaux joueur avec son sticker
MSFB 11.jpg
Le plateau de jeu avec ses stickers magnétiques (feuille ferreuse positionnée en dessous des stickers)
MSFB 12.jpg
Pion champion & token piège avec leur stickers

La galerie du Mini-SFB

Ce mini Super Fantasy Brawl prend place dans un espace très réduit de 22cm sur 17cm , pour une hauteur de 8cm. Le poids total de cette version est aux alentours du kilo (cartes comprises)

MSFB 9.jpg

Vous avez aimé cette version du jeu et vous voulez aussi avoir votre propre Mini Super Fantasy Brawl ?

​

Les fichiers STL de l'intégralité du projet sont en vente sur cette page !

​

bottom of page