top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurThierry Lacoux

Création des tuiles génériques et finitions optionnelles


Il ne reste plus que quelques tuiles à réaliser afin que le plateau soit complet.


Nous avons 3 tuiles côté Création, et 3 Tuiles côté Manipulation, elles seront toutes floquées.

Il y aura ensuite la reprise de deux tuiles Pièges qui sont dans la zone de Destruction.



1 - PEINTURE


Pour commencer, et comme à l'accoutumé, on passe une couche d'apprêt blanc en bombe sur les hexagones restants.




Puis nous simulons la couleur de la terre en peignant la tuile avec du Gorthor Brown.




Comme ces tuiles seront adjacentes à d'autres tuiles déjà créées, on positionne ces tuiles sur le plateau afin de délimiter les différents flocages que l'on voudra appliquer afin que l'ensemble soit cohérent.



Je décide de faire des tuiles qui seront multi-flocage (sable/herbe) et je trace donc les délimitations au crayon.



2 - FLOCAGE


Une fois ces délimitations tracées, je commence par appliquer le flocage "sable". J'étale de la colle à bois sur la zone voulue et je viens déposer le flocage. Je le confirme au doigt afin qu'il se colle correctement.



Une fois le flocage "sable" sec, je retire le surplus avec un pinceau sec, puis j'applique de la colle sur la zone "herbe".

Je viens ensuite déposer le flocage "herbe" à l'aide de la passoire, sans oublier de le confirmer au doigt.



Lorsque le flocage herbe est sec, je retire le surplus avec un pinceau sec.



3 - LES TUILES PIÈGE MANQUANTES


Nous reprenons nos tuiles "Piège" qui se trouvent dans la zone Destruction afin de leur appliquer le halo rouge.


J'applique du Mephiston Red sur le pourtour de la tuile à l'aide d'un pinceau sec et carré à poils courts.




Je termine le halo avec du Troll Slayer Orange en utilisant la même technique.




Le plateau est maintenant terminé et doit ressembler à ceci :




 


FINITIONS OPTIONNELLES


Le plateau est déjà bien détaillé, mais je vais ajouter ici quelques finitions que j'ai mis en place pour renforcer le réalisme. Notez que ce que je décris ci-après est complètement optionnel, vous pouvez choisir certaines finitions, en oublier d'autres, ou en créer vous même.


Pour commencer, je vais intégrer quelques touffes d'herbes à des endroits aléatoires.

Pour cela, j'utilise des touffes toutes prêtes de chez Citadel.


J'applique de la colle blanche derrière la touffe et je viens l'appliquer sur la partie choisie à l'aide d'une petite pince.


Une fois la colle bien sèche, j'effectue un glacis autour de la touffe avec du Kabalite Green, puis du Moot Green, et éventuellement du Nurgling Green.




J'ajoute ensuite un flocage "lierre" pour diversifier les types de végétations. Il peut y en avoir sur la roche (comme ci-dessus) mais également sur le bois.




J'ajoute également des petits cailloux (veillez à en trouver avec une face relativement plate) que je colle toujours à l'aide de colle blanche.

Pour tous les éléments un peu protubérants que vous pourriez vouloir mettre, veillez à ne pas les mettre trop au centre de l'hexagone sous peine d'avoir des soucis de placement de figurine, une fois en jeu....


D'autres idées d'options


Suivant le temps dont vous disposez, on peut encore ajouter des choses : des ossements qui traîneraient sur le plateau par exemple, ou encore des flaques de boue (avec de l'eau artificielle), des taches de sang, etc... la seule limite est votre imagination !!!

Je ne m'interdit pas d'ajouter d'autres éléments sur le plateau par la suite, bien entendu... Mais si c'est le cas, je vous les détaillerai dans un article dédié.


Voici une vue générale du plateau, une fois les options réalisées :



La semaine prochaine, nous parlerons de la mise en place de toutes ces tuiles sur un plateau bois qui servira de base à l'arène !


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page