top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurThierry Lacoux

Fabrication des tuiles "Pièges"




Le jeu est composés de 6 tuiles spéciales, appelées cases "Pièges".

Dans un premier temps, les 6 tuiles seront faites de manière identique. Je reviendrai dessus d'ici quelques semaines pour la touche finale de 2 d'entre elles.



1 - FABRICATION


Ces tuiles seront principalement constituées de flocage, néanmoins, afin de bien les repérer sur le plateau, elles disposent chacune de 6 petites pièces carrés qui permettent de les distinguer des autres tuiles "génériques".

Ces petites pyramides sont trouvables chez Cultura, dans le rayon d'activités manuelles.


Afin de bien les placer sur l'hexagone, on trace les diagonales qui nos serviront de guide lors du collage.




On place ensuite les petites pyramides sur les tracés. Je vous conseille d'enlever la colle déjà présente sur ces petites pièces et de les coller à la SuperGlue.




2 - PEINTURE


Nous commençons comme d'habitude par passer une couche d'apprêt blanc en bombe. (Les pyramides étant en plastique lisse, cela permettra à la future peinture de bien accrocher)



J'ai décidé de peindre les petites pyramides avec les 3 couleurs du jeu.

Pour cela, j'utilise du Teclis Blue (pour le bleu), du Flash Gitz Yellow (pour le jaune) et du Mephiston Red (pour le rouge). J'ai hésité à les faire tous en gris, si j'avais pris cette option, je les aurais fait avec de l'Eshin Grey.





Je "salis" ensuite les pyramide avec un petit lavis (bien dilué) de Contrast Black Templar.




Je prépare ensuite le futur flocage, comme d'habitude, en peignant le sol avec du Gorthor Brown pour simuler la terre.




3 - FLOCAGE


Les tuiles étant adjacentes à celles que nous avons déjà faites sur chacune des deux parties précédentes, il est important de bien positionner les différents flocages pour que le futur ensemble soit cohérent.

Je commence par appliquer le flocage "sable".

Comme d'habitude, j'applique de la colle à bois aux endroit où je souhaite déposer mon flocage (en faisant bien attention de bien détourer les petites pyramides).




J'applique le flocage "sable" en n'oubliant pas de le "confirmer", en appuyant un peu dessus avec le doigt.




Une fois bien sec, j'enlève le surplus de flocage avec un pinceau sec.

J'applique une nouvelle fois de la colle afin de venir déposer le flocage "herbe"



De la même façon, je confirme le flocage avec le doigt, et je laisse bien sécher le tout avant d'enlever le surplus au pinceau sec.



4 - FINITIONS


Une fois les flocages appliqués et bien sec (comptez 24h), il nous reste à faire le logo "Piège" du jeu.

Pour cela j'ai réalisé un petit pochoir que je place au centre des tuiles.




Je peins le logo avec de l'Eshin Grey, en faisant attention de ne pas trop déborder. (en effet le pochoir ne colle pas parfaitement au flocage...)




Pour finir je passe du vernis brillant Prince August (510) sur les pyramides afin de faire ressortir leurs couleurs.




Les 6 tuiles pièges sont maintenant terminées (une modification viendra être appliquée sur 2 d'entre elles dans un prochain article), et voilà à quoi ressemble à présent notre plateau :




5 - RESSOURCES


Voici une image pour réaliser le pochoir du logo "Piège"




Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de faire la marque du logo avec un tampon imprimé en 3D :



Le gcode est disponible ici : Lien

(Imprimé sur Prusa MK3S - Qualité 0.15mm) - ATTENTION : lors de l'impression 3D, appliquez un coefficient réducteur d'au moins 50% car le mien était trop gros.



Le prochain article traitera des zones autour des statues.



35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page